Intempéries dans le Var : la solidarité s'organise

Intempéries dans le Var : la solidarité s'organise

Les inondations, qui ont frappé le sud-est de la France, ont causé d'importants dégâts. Dans le Var, les habitants comptent sur la solidarité pour réparer et nettoyer.

De l'eau par-dessus la tête, 1,70 m. De retour chez eux, les habitants d'un quartier du Val commencent à réaliser l'ampleur de la tâche qui les attend : sortir les meubles, nettoyer la boue... Et pour prêter main-forte, une cinquantaine de pompiers.

Toute l'info sur

Le 20h

La crue éclaire de la rivière a laissé aux habitants quelques minutes à peine pour évacuer. "On n'était quand même pas loin d'avoir des morts hier. On a sorti des voisins qui étaient sous l'eau de l'autre côté. C'est une vague qui est arrivée quand même en cinq minutes", raconte l'un d'eux.

Face à son intérieur ravagé, sentiment de colère. Florian a acheté sa maison en 2007 et subi des inondations régulières. "C'est une maison qui est invendable aujourd'hui, même si je la brade. Même à 5 000 euros, qui va venir habiter ici tout en sachant qu'elle sera inondée tous les deux ans ? On est condamné à rester ici", confie l'homme.

Même dans les moments difficiles, certains gestes réchauffent un peu les cœurs. Par exemple une chaîne humaine formée par les amis, la famille, pour aider un pépiniériste à sauver ce qui peut l'être, ou un pack d'eau, un peu de nourriture distribués sur le pas de la porte. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.