Intempéries dans le Sud-Est : aucune victime mais de gros dégâts

Intempéries dans le Sud-Est : aucune victime mais de gros dégâts

DÉLUGE - Un épisode orageux sans précédent avait été annoncé. Des écoles avaient été fermées et les habitants invités à rester chez eux, notamment à Marseille. Des précipitations particulièrement intenses ont balayé lundi la région d'Ouest en Est.

Des quartiers entiers complètement inondés, les jardins, les maisons. Le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article s'ouvre près d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Il est tombé ici l’équivalent de plus de deux mois de pluie en seulement quelques heures. L’eau a parfois fait de gros dégâts, comme ici une terrasse qui s'est effondrée.

Toute l'info sur

Le 20h

Plus au sud, à Marseille, c’est carrément une maison qui s’est écroulée, directement sur celle du voisin. L’éboulement a ravagé son rez-de-chaussée. "Il y a eu une coulée, la maison du dessus s'est effondrée", constate Gilles. Juste le temps d'emporter quelques affaires, le risque d’effondrement est trop grand pour rester dans la maison. "Ça fait mal au cœur", lâche-t-il, la gorge serrée par l'émotion.

Coulées d'eaux boueuses

Venue de l'ouest, la pluie est arrivée cette nuit dans les Bouches-du-Rhône, changeant les routes en torrents, et les rivières en coulées d’eaux boueuses. À Marseille, c'est l’Huveaune, un fleuve côtier qui traverse la ville, qui a ainsi inondé plusieurs quartiers. Le département est passé, pour quelques heures et pour la première fois de son histoire, en vigilance rouge inondation. Les autorités avaient décidé ce matin de fermer les écoles, car de nouveaux orages menaçaient dans l’après-midi. Les parents ont dû récupérer leurs enfants en urgence.

Lire aussi

Les intempéries se sont finalement dirigé sur le Var, plus à l'Est. L'orage a stationné plusieurs heures au-dessus de la ville de Brignoles et de ses environs, accumulant l'équivalent plus de deux mois de pluie. Plusieurs routes ont été coupées et les habitants ont été invités à rester chez eux. Ceux dont les logements étaient les plus proches des cours d'eau, le Caramy ou la Ribeirotte, notamment en rez-de-chaussée, ont évacué préventivement. 

La dépression a poursuivi sa trajectoire vers l'Est, atteignant les Alpes-Maritimes. Près de Cannes, on a vu une forte grêle tomber dans les jardins. Ce lundi soir, les orages ont enfin quitté le continent en direction de la Corse : les pluies ont touché le nord de l’île, autour d’Aléria notamment. Plusieurs routes sont endommagées et 20.000 foyers sont privés d’électricité. Si la vigilance orange a été levée, les orages pourraient durer jusqu’à mardi après-midi dans le Nord de l'île de Beauté.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : à la mi-journée, 120.000 foyers sans électricité essentiellement en Normandie

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.