VIDÉO - Inondations dans le Nord : pourquoi l'eau ne baisse pas

TF1 | Reportage V. Lamhaut, T. Chartier
Publié le 2 décembre 2021 à 10h53

Source : JT 20h Semaine

INTEMPÉRIES - Les habitants du Nord et du Pas-de-Calais, toujours placés en alerte crues et inondations, sont désespérés : l'eau ne baisse pas, ou presque. Le 20H de TF1 s'est rendu à Merville et à Esquelbecq, deux communes très touchées.

Dans la vidéo en tête de cet article, les champs ressemblent à des lacs, les routes à des rivières sur lesquelles on se déplace en bateau. 

Comme beaucoup d'autres, la maison de Sébastien est toujours inondée. Alors, il emporte avec lui l'essentiel, dans la douleur. "Franchement, tout ce que j'ai perdu... Ça fait 6 mois que j'ai ouvert mon entreprise", se désole-t-il face à notre caméra, les larmes aux yeux. 

De nombreuses maisons sont encore inondées et certaines zones plus rurales sont inaccessibles et isolées. Alors, les pompiers sont mobilisés pour livrer les courses à domicile. "Je commençais à m'inquiéter, j'arrivais au bout de la nourriture", indique une femme au 20H de TF1, dans la vidéo en tête de cet article. Le pompier venu la livrer rappelle pour sa part que c'est "son boulot, sa vocation : aider les gens".

Merville est une cuvette
Joël Duyck, maire de la commune

Les habitants de Merville comptent les heures, alors que l'eau avait seulement baissé de 2 centimètres, mercredi. Une décrue très lente liée aux reliefs du secteur. 

"Merville est une cuvette. Elle reçoit les eaux venant de Flandre intérieure, mais également des collines de l'Artois. Et ça s'accumule ici sur notre territoire", explique Joël Duyck, maire (DVD) de la commune.

40 km plus au nord, à Esquelbecq, l'eau est bien partie, laissant place à de la boue. L'heure est donc au nettoyage. Mais dans cette commune aussi, certains sinistrés ont tout perdu. 

Alors, la mairie fait du porte-à-porte pour recenser les besoins, car les propositions d'entraide et de dons affluent de partout. "C'est vraiment formidable", savoure Sabine Sénicourt, première adjointe au maire de la ville, déléguée éducation et jeunesse.

Jeudi encore, des précipitations sont attendues. Dans les zones encore inondées, la décrue pourrait être de nouveau ralentie.


TF1 | Reportage V. Lamhaut, T. Chartier

Tout
TF1 Info