"Je me sens naïve" : gare aux arnaques aux jeux-concours sur les réseaux sociaux

"Je me sens naïve" : gare aux arnaques aux jeux-concours sur les réseaux sociaux

ESCROQUERIE - Avec l’essor des réseaux sociaux, les arnaques aux jeux-concours se multiplient. Une victime et des experts alertent face aux caméras du 20H de TF1.

Baskets, maquillage, voyages... Sur les réseaux sociaux, de nombreuses annonces pour des jeux-concours font miroiter une multitude de prix alléchants. Ces jeux, qui séduisent notamment un public jeune, ne sont pas sans risques, de nombreuses arnaques se cachant en effet derrière les récompenses.

Toute l'info sur

Le 20h

Garance Da Costa, étudiante, a été victime de l'une de ces arnaques. "Ça m’est déjà arrivé de gagner un concours il y a quelques années pour remporter une paire de baskets", se souvient-elle face aux caméras du 20H de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. La jeune femme continue de participer sur les réseaux sociaux, où un simple commentaire sous une publication vaut souvent comme participation. Cet été, un message lui annonce qu'elle a gagné un sèche-cheveux dernier cri, et l'étudiante entre dans l'engrenage des arnaqueurs.

"On me demande de mettre mes informations bancaires, notamment mon IBAN pour payer une partie des frais de livraison. Je me suis dit que c’est peut-être comme ça qu’ils fonctionnent, je ne suis pas hyper experte en web donc je ne pose pas trop de questions", explique-t-elle. La jeune femme n'a jamais reçu son prix, et si son compte bancaire n'a pas été débité, ses coordonnées bancaires sont dans la nature et risquent d'être piratés ou revendus. "Je me sens naïve d’être tombée dans le piège aussi facilement", regrette-t-elle.

Ils vont vous demander en ami pour ensuite vous emmener dans leurs propres arnaques- Benoît Grunemwald, spécialiste en cybersécurité

Outre les arnaques pour soutirer des coordonnées, certaines sont plus basiques, et poussent les victimes à appeler à plusieurs reprises un numéro surtaxé. "Dès que vous allez l'appeler, vous allez être débités d’une somme très importante sur votre facture téléphonique", décrypte Benoît Grunemwald, spécialiste en cybersécurité. 

D'après lui, ces arnaqueurs traquent ceux qui participent aux jeux-concours proposés par les influenceurs, pour cibler leurs prochaines victimes. "Comme le réseau social est un réseau par définition ouvert, ils vont vous demander en ami pour ensuite vous emmener dans leurs propres arnaques", explique-t-il.

Lire aussi

Vérifier la certification des comptes, les règlements des concours...

Pour se prémunir contre ces arnaques, le youtubeur Sandoz, partage à sa communauté diverses astuces. "Généralement, les jeux-concours que l'on voit passer sur Internet sont proposés par des personnalités ou des marques. Il faut toujours vérifier la certification, toujours prendre en compte le nombre d’abonnés", affirme-t-il. Par ailleurs, il ne faut "jamais cliquer sur aucun line et ne jamais donner ses coordonnées personnelles, que ce soit la carte bleue ou la carte d'identité", ajoute-t-il.

Sur leur site Internet, les huissiers de Justice de Paris, ajoutent qu'avant de participer, il est essentiel de vérifier si le règlement du jeu est accessible et qu'il a bien été déposé chez un huissier. Les informations sur le nombre de lots, ainsi que leur valeur doivent également être disponibles.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.