VIDÉO - Késako #Le lexique LGBT

DirectLCI
QU'EST-CE QUE C'EST ? - Avec la sortie du petit Larousse et du Robert illustré 2018, Késako vous propose une sélection des nouveaux mots ou expressions incontournables de nos dictionnaires. Alors que le lexique LGBT est de plus en plus employé, focus sur ces termes dont vous ne connaissez peut-être pas bien le sens.

Késako, c'est le nouveau format vidéo de LCI qui propose de vous expliquer ces mots, expressions et noms que l'on entend à la radio, dans la rue ou que l'on emploie soi-même sans bien savoir d'où ils viennent et ce qu'ils veulent dire. Pour cet épisode, c'est le lexique LGBT qui est analysé. 

  • 1LGBTQIA

    C'est un acronyme qui regroupe les personnes non hétérosexuelles et ou/ou non cisgenres : "lesbiennes, gays, bisexuels, trans, queers, intersexes et asexués"

  • 2Queer

    C'est à l'origine un mot qui veut dire "étrange" ou "bizarre", ensuite réutilisé dans les années 80 afin de "regrouper les identités non hétéronormées (les LGBT) sous un même être". C'est également un terme péjoratif pour parler d'une personne homosexuelle.

  • 3Trans

    Une personne trans est quelqu’un dont l'identité de  genre n’est pas celle qui lui a été assignée à la naissance. On préfèrera les termes "trans" ou "transgenre" au terme "transsexuel" qui renvoie aux questions de sexualité et notamment à l’orientation sexuelle. C’est également un terme médical utilisé à une époque pour évoquer la maladie et qui rappelle la thérapie forcée.

  • 4Cisgenre

    Contraire de trans. Le terme désigne donc une personne dont l’identité de genre correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.  

  • 5Intersexe

    C'est une personne dont les organes génitaux ou chromosomes ne correspondent pas à la traditionnelle binarité homme/femme. Les organes génitaux étant alors difficiles à identifier, les médecins et le parents décident bien souvent d'orienter la personne vers un genre ou un autre. 

  • 6Drag queen/king

    C'est une personne qui utilise l'apparence de l'autre sexe dans le cadre d'un spectacle, parfois humoristique. Dans la grande majorité, ils ne sont ni transgenres, ni transexuels.

Plus d'articles

Sur le même sujet