VIDÉO - L'Anticafé, le plus grand espace de coworking d'Europe a ouvert à La Défense

OPEN-SPACE
DirectLCI
REPORTAGE - Pour répondre aux besoins d'un monde du travail en évolution, un espace de coworking de 360m² a ouvert il y a un mois dans le quartier de La Défense, à Paris.

Le coworking est de plus en plus en vogue dans le monde. Ce concept permet d'avoir un espace de travail convivial et un réseau de travailleurs multidisciplinaires. Un local de 360 m² baptisé Anticafé a ouvert ses portes au grand public, dans le quartier de La Défense. Jusqu'ici, c'est le plus grand espace européen de coworking. A cinq euros l'heure, le client a accès à tout, entre autres le réseau Wifi, les impressions gratuites et au buffet.


Ici le client ne paye pas ce qu'il consomme mais le temps resté. Ainsi pour trois heures de travail, un café, un thé, une salade, quelques citronnades et confiseries, la facture s'élève à 18 euros. Lors de notre reportage nous y avons croisé une entreprise, isolée dans un des espaces fermés, pour réfléchir à son projet de communication, des étudiantes en train de finaliser un exposé, le dirigeant d'une entreprise de conseil basée à Lyon, un développeur informatique pour une petite entreprise sans locaux...

L'Anticafé ne désemplit pas de la journée. Malgré les prix peu élevés par rapport aux cafés traditionnels, le patron de l'établissement est serein quant à son modèle économique : pas de service de cuisine, pas de service en salle et des clients qui ne consomment pas plus que nécessaire. Autre manne financière : les entreprises qui privatisent le lieu afin de délocaliser leur réunion. Une manière de ne pas être déconcentré et de se consacrer entièrement au sujet abordé.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 13h

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter