Djibouti : comment l'armée française se forme à l’École du désert

Djibouti : comment l'armée française se forme à l’École du désert

REPORTAGE - Avant de partir en opération quelque part au Sahel ou au Levant, les militaires français doivent passer par l’École du désert de Djibouti. Le JT de TF1 vous y emmène.

Hormis quelques épineux, tout n'est que rocaille et poussière. Depuis deux semaines, ces militaires s'entraînent à Djibouti, à l’École du désert. Enfin, ils se frottent à cette paroi mythique surnommée "La voie de l'inconscient" par la légion étrangère, qui l'a créée dans les années 80. Un parcours d'obstacles chronométré à flanc de falaise.

Toute l'info sur

Le 13H

Chaque année, près de 10 000 soldats sont formés ici, notamment aux bases de la survie. Un simple trou recouvert d'une bâche devient un alambic de fortune. L'objectif étant de récolter de l'eau. Précisons qu'en période chaude, les soldats doivent boire douze litres d'eau par jour. En cas d'extrême urgence, il faudra la filtrer.

Avant d'être envoyé en opération au Sahel ou au Levant, s’acclimater et s'aguerrir dans ces conditions extrêmes demeure un passage obligé pour plusieurs unités et forces spéciales, notamment les commandos marines. Découvrez dans le reportage en tête de cet article les images des séances d'entraînement auxquelles TF1 a pu assister.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

Covid-19 : l'anxiété des Français atteint un niveau proche de celui du premier confinement

"The Voice All Stars" : qui a le plus de chances de remporter la finale ?

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil d'alerte de 50 cas pour 100.000 de nouveau franchi en France

Rémy Daillet, figure des milieux complotistes, mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.