Djibouti : comment l'armée française se forme à l’École du désert

Publié le 7 juillet 2021 à 13h21, mis à jour le 7 juillet 2021 à 17h56

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Avant de partir en opération quelque part au Sahel ou au Levant, les militaires français doivent passer par l’École du désert de Djibouti. Le JT de TF1 vous y emmène.

Hormis quelques épineux, tout n'est que rocaille et poussière. Depuis deux semaines, ces militaires s'entraînent à Djibouti, à l’École du désert. Enfin, ils se frottent à cette paroi mythique surnommée "La voie de l'inconscient" par la légion étrangère, qui l'a créée dans les années 80. Un parcours d'obstacles chronométré à flanc de falaise.

Chaque année, près de 10 000 soldats sont formés ici, notamment aux bases de la survie. Un simple trou recouvert d'une bâche devient un alambic de fortune. L'objectif étant de récolter de l'eau. Précisons qu'en période chaude, les soldats doivent boire douze litres d'eau par jour. En cas d'extrême urgence, il faudra la filtrer.

Avant d'être envoyé en opération au Sahel ou au Levant, s’acclimater et s'aguerrir dans ces conditions extrêmes demeure un passage obligé pour plusieurs unités et forces spéciales, notamment les commandos marines. Découvrez dans le reportage en tête de cet article les images des séances d'entraînement auxquelles TF1 a pu assister.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info