L'attestation suffit-elle pour se déplacer pour une garde d'enfant ? Le 20H vous répond

L'attestation suffit-elle pour se déplacer pour une garde d'enfant ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Les gardes d'enfant, les déplacements à plus de 30 km et les avoirs de voyage.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : faut-il un justificatif en plus de l'attestation quand on se déplace pour la garde d'enfant ? Peut-on dépasser les trente kilomètres pour effectuer un achat d'occasion chez un particulier ? Quand débute la validité d'un avoir chez un voyagiste ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. 

Si je me déplace pour une garde d’enfants, dois-je avoir un justificatif en plus de l'attestation ?

Non, c'est facultatif. En d'autres termes, on ne peut pas vous verbaliser si vous n’en avez pas. Un éventuel justificatif sert à "faciliter le contrôle", nous dit le ministère de l'Intérieur. Donc pour prouver votre bonne foi, vous pouvez présenter par exemple votre livret de famille, un acte de naissance ou encore une déclaration sur l’honneur… sans oublier votre attestation.

Est-il possible d'aller chercher une voiture ou un canapé chez un particulier à plus de 30 km ?

Une voiture oui, un canapé non. C’est subtil, n’est-ce pas ? En fait, ça tient au caractère indispensable de votre achat. Si vous avez besoin d’une voiture pour aller travailler, c’est un motif impérieux et vous pouvez dépasser 30 km. En revanche, un canapé est rarement indispensable... même si c'est pour nous regarder !

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

J'ai un avoir de voyage valable 18 mois. Comment savoir à quelle date il commence ?

Il va falloir que vous remontiez dans vos courriels. Prenons un exemple : votre voyage en Espagne a été annulé l'année dernière. Rappelez-vous, l’agence vous avait alors proposé par écrit de reporter le séjour et vous aviez refusé. C'est cette date du refus qui compte pour votre avoir. Vous avez certainement un échange  écrit qui la formalise.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.