L’essentiel à retenir de la conférence de presse de Jean Castex

L’essentiel à retenir de la conférence de presse de Jean Castex

Ce soir, selon le Premier ministre, "la situation sanitaire s'améliore dans notre pays. Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous". Quelles sont les principales annonces faites par Jean Castex ?

Lever les contraintes de déplacements en journée et pouvoir aller au-delà de dix kilomètres, cette première étape du déconfinement est programmée pour lundi 3 mai 2021. Ainsi, si la situation sanitaire le permet, vous pourrez vous déplacer partout en France sans attestation. Ceci dit, les chiffres à l'hôpital en réanimation restent inquiétants. Donc, le couvre-feu à 19h, jugé par le gouvernement comme l'une des mesures les plus efficaces, est prolongé. En effet, selon Jean Castex, il sera maintenu "jusqu'à nouvel ordre. Et nous verrons à la mi-mai, étape suivante, où en sera la situation épidémique".

Toute l'info sur

Le 20h

La réouverture des commerces non essentiels, des lieux de culture, mais aussi de certaines terrasses de restaurant sera également envisagée à la mi-mai. En fonction de l'épidémie, les dates de réouverture pourraient être différentes selon les départements.

Concernant les écoles, la rentrée aura lieu le lundi 26 avril 2021 pour les crèches, les maternelles et les primaires avec le même protocole sanitaire. Un cas de Covid détecté dans une classe et c'est toute la classe qui ferme. Pour les collégiens et les lycéens, le brevet et le bac se tiendront bien aux dates fixées. Et pour se protéger des variants, dès ce samedi, le dispositif de quarantaine sera renforcé pour tous les voyageurs en provenance du Chili, d'Argentine, du Brésil, d'Afrique du sud, d'Inde et de la Guyane. Dix jours d'isolement seront imposés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : l'Afrique du Sud lance (enfin) sa campagne de vaccination à grande échelle

Amandine Petit aux portes du top 10 de Miss Univers : "C’est un résultat assez incroyable"

EN DIRECT - Proche-Orient : Washington appelle Israël et les Palestiniens à "protéger les civils" et les enfants

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.