L'heure de la chasse aux frelons asiatiques est arrivée avec le retour de la douceur

L'heure de la chasse aux frelons asiatiques est arrivée avec le retour de la douceur

REPORTAGE - Les reines se réveillent pour créer de nouvelles ruches. C'est le bon moment pour installer les pièges à frelons asiatiques.

Au début du printemps, c'est le même rituel pour Jean-Paul. Il installe ses pièges à frelons asiatiques avant que les reines créent leurs nouvelles ruches en avril. Le retraité veut protéger les abeilles des attaques des frelons asiatiques. Pour la fabrication, il faut compter deux bouteilles en plastique.

Toute l'info sur

Le 13h

Ce mardi, il en apporte gratuitement plusieurs dizaines au village de Saint-Gérand (Morbihan). "Sans les bénévoles, on ne pourrait pas avoir un champ d'action élargi", explique un responsable. Dans la commune, les pièges sont devenus une habitude.

Loïc Marteil, président de l'Association Centre-Bretagne de sauvegarde des abeilles bretonnes, coordonne toutes les actions de défense pour les abeilles. Depuis cinq ans avec son association, il construit des pièges ou neutralise les nids. En 2020, il en a détruit plus de 1000. Sans cette mobilisation, les frelons asiatiques décimeraient les ruches. Les abeilles assurent 80% de la pollinisation de notre planète. Leur action est essentielle pour la floraison des fleurs et la pérennité des plantes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.