VIDÉO - "Vous êtes des héros du quotidien" : l'hommage aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme

VIDÉO - "Vous êtes des héros du quotidien" : l'hommage aux trois gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme

CÉRÉMONIE - Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Armées Florence Parly ont rendu hommage lundi aux trois gendarmes tués à Saint-Just (Puy-de-Dôme) dans la nuit du 22 au 23 décembre. "Ils ont donné leur vie dans cette intervention, mais ils ne l’ont pas fait en vain", a salué Gérald Darmanin.

Arno Mavel (21 ans), Cyrille Morel (45 ans) et Rémi Dupuis (37 ans), les trois gendarmes tués lors d'une intervention dans la nuit du 22 au 23 décembre à Saint-Just (Puy-de-Dôme), reçoivent l'hommage de la Nation. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la ministre des Armées Florence Parly ont présidé une cérémonie en leur mémoire, lundi, à Ambert, dans leur département.

Les trois gendarmes tués par un forcené qui menaçait sa compagne ont été décorés de la légion d'honneur à titre posthume. "Ils ont donné leur vie dans cette intervention, mais ne l’ont pas fait en vain", a déclaré Gérald Darmanin durant son hommage. "Car avec tous leurs collègues déployés sur le terrain, ils ont rempli leur mission. Ils ont sauvé la vie de cette femme. Ils sont morts en accomplissant leur devoir. Ils sont tombés comme ils ont vécu, en gendarmes."

Lire aussi

"Les militaires et les policiers sont les filles et les fils du peuple"

Le ministre de l'Intérieur a également salué la mémoire de ceux qui constituent "la première ligne et le dernier recours", cette "promesse faite aux Français" à l'origine de leur intervention, le 22 décembre, pour "porter secours à une femme menacée par son conjoint"

"Ici à Ambert comme dans tout le pays, l'émotion est immense", a également déclaré Gérald Darmanin. "Trop souvent, les forces de l'ordre sont critiquées. On rejette sur elle les accusations de violences. Tous ici savent que la grande majorité des Français les soutiennent."

"Les militaires et les policiers sont les filles et les fils du peuple", a-t-il conclu. "Vous êtes des héros du quotidien."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression

EN DIRECT - Covid-19 : "Les variants changent complètement la donne depuis trois semaines", affirme Jean-François Delfraissy

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes

Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Lire et commenter