L'Université de Nanterre bloquée à son tour au premier jour des examens

DirectLCI
UNE DE PLUS - La direction de l'Université de Nanterre a annoncé le report des examens de droit qui devaient se tenir ce lundi matin. Des étudiants empêchent toute personne d'entrer dans les bâtiments.

La quasi totalité de l'Université de Nanterre était bloquée ce lundi matin par des étudiants protestant contre la 

réforme de l'accès à la fac. Cela a entraîné le report des partiels prévus dans la matinée, a annoncé la direction. Des banderoles proclamant "La fac n'est pas une boîte de nuit, non à la sélection", ou "Macron, la chienlit c'est lui" , étaient notamment attachées à l'entrée du bâtiment F, a constaté une journaliste de l'AFP.


Le blocage avec occupation est prévu jusqu'à la prochaine assemblée générale, qui se tiendra mardi à 10h. Celle-ci décidera ou non de la prolongation du mouvement.

Depuis des semaines, les syndicats d'étudiants se mobilisent dans plusieurs facs de France contre la loi ORE (pour Orientation et Réussite des Étudiants), qui vise notamment à réduire le taux d'échec en première année. Dorénavant, les lycéens qui voudront entrer en licence devront remplir certains acquis. Par exemple, un bon niveau dans au moins une langue étrangère. 

En vidéo

Blocage des Universités : "Ce ne sont pas des étudiants mais des agitateurs professionnels"

Les syndicats d'étudiants contestent, en outre, la réforme du baccalauréat, présentée officiellement au mois de février. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter