VIDÉO - La 100e dictée des cités, un après-midi avec Zola...

DirectLCI
CULTURE - La 100ème dictée des cités était organisée vendredi à Bagnolet, en Seine-Saint-Denis. L'occasion de revenir sur cette aventure littéraire, un peu dingue, qui a débuté il y a quatre ans.

Et de 100 ! En tout, ce sont 100 dictées qui ont été organisées partout en France de Nantes à Marseille en passant par Strasbourg ou encore Saint-Denis. En seulement quatre ans, « La dictée des cités » a su s’imposer comme un événement littéraire incontournable. Une aventure qui a vu le jour suite à une rencontre, celle d’Abdellah Boudour, président de l’association "Forces des mixités" et animateur jeunesse à Argenteuil, et de l’écrivain et scénariste, Rachid Santaki, surnommé "Le Victor Hugo des cités".

L’idée est simple : organiser une dictée ouverte à tous, adaptée à tous niveaux, afin de faire (re)découvrir un texte issu de la littéraire française classique. Emile Zola, Victor Hugo, Jules Vernes… le but est de réconcilier les français avec l’orthographe. Il n’y a pas de système de notation, pas de carton rouge si on a des difficultés. Chacun se concentre sur sa copie, fait de son mieux tout en évitant de copier sur son voisin. Objectif : zéro faute ! 


Une fois la relecture effectuée consciencieusement, les copies sont ramassées et c’est aux correcteurs bénévoles de jouer du stylo rouge. Exercice de plus en plus fastidieux du fait du succès incroyable des dictées. A Drancy, ils étaient 1 234 à s’être déplacé un samedi-après, faisant de la ville la détentrice du record de la plus grande dictée de France. Des prix sont remis à ceux qui ont fait le moins de fautes dans chaque catégorie (primaires, collégiens, lycéens et adultes). Pas la peine de tenter de tricher sur internet, Abdellah et Rachid veillent.

Faire venir tous ces enfants pour une dictée, un jour où il n'y a pas d'école, c'est déjà une victoire.Abdellah Boudour

L’association "Forces des mixités" pilotée par Abdellah organise aussi des ateliers d’écriture, des quiz sur l’histoire de France mais aussi des distributions de fournitures scolaires. 


Surveillez les panneaux d’affichage dans votre ville, la prochaine dictée pourrait bien être proche de chez vous !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter