La cité minière de Pecquencourt en rénovation

La cité minière de Pecquencourt en rénovation

Un vaste programme des cités minières est en cours. Près de 63 000 maisons seront rénovées d'ici dix ans.

Le bruit du marteau piqueur a remplacé celui des pioches des mineurs à Pecquencourt (Nord). On les entend aux quatre coins de la cité minière en pleine rénovation. Les façades, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, sont conservées. En revanche, l'intérieur est totalement détruit. Les habitants attendent avec impatience de retrouver un confort dans leurs maisons.

Toute l'info sur

Le WE

Au total, 321 logements vont être entièrement réhabilités. Les travaux devraient durer quatre ans. Électriciens, plaquistes, chauffagistes... une dizaine d'entreprises de la région sont à l’œuvre chaque jour. Une rénovation gigantesque qui coûte au total 36 millions d'euros. À l'origine du projet : le maire de Pecquencourt et le bailleur social propriétaire des maisons minières.

De l'autre côté de la ville, les rénovations sont terminées. Michel et Monique Pruvost n'ont jamais voulu quitter Pecquencourt malgré des conditions de vie un peu rustiques. Ces logements rénovés attirent de nouveaux habitants, certains sans lien avec les mines. Michel, Monique et leur voisine Marie-Jeanne sont donc un peu les gardiens de l'histoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.