VIDÉO - La drôle de parodie des "Bronzés font du ski" par les résidents d’un Ehpad

VIDÉO - La drôle de parodie des "Bronzés font du ski" par les résidents d’un Ehpad

INSOLITE - La maison de retraite d'Illzach, dans le Haut-Rhin, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo pleine d'humour et d'optimisme. Un remake du film culte "Les Bronzés font du ski" qui se veut aussi thérapeutique.

Le rire, un puissant remède en temps de crise. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes payent un lourd tribut depuis le début de l'épidémie, notamment dans le Grand-Est. À l’Ehpad Le Sequoia d'Illzach (Haut-Rhin), pour lutter contre la morosité ambiante et apporter du réconfort aux 96 résidents, le personnel soignant emploie un remède bien à lui : l’humour !

Toute l'info sur

Le 13h

Des vidéos aux vertus thérapeutiques

En profitant des importantes chutes de neige dans la région début janvier, l’équipe de soignants s’est amusée à tourner un remake du film Les Bronzés font du ski. D'une durée de 1m34, le court-métrage reprend des scènes cultes du film, de la chanson de Jean-Claude Duss à la dégustation de la liqueur de crapaud. Depuis sa mise en ligne, le 14 janvier dernier, la vidéo cumule déjà plus de 75.000 vues.

Plus qu'une simple parodie, une vidéo pleine d'optimisme qui permet d'égayer le quotidien des résidents. "Ça m’a beaucoup amusée", confie Yvette, 90 ans. Au-delà de son aspect ludique, ce court-métrage revêt également un intérêt thérapeutique. "Cela permet de travailler sur la mémoire et la motricité, tout en leur faisant pratiquer une activité physique. Et cela permet aussi aux résidents de garder du lien avec leur famille", explique une soignante. 

Pendant le premier confinement, l’établissement avait décidé de créer une page Facebook pour maintenir le lien entre les résidents et les familles. Depuis bientôt un an, l'équipe soignante publie quotidiennement des photos et des vidéos afin de relater la vie des résidents. "C'est important pour nous de montrer que notre établissement est avant tout une maison de vie", explique la directrice. Et les familles, elles, ne peuvent que s'en réjouir.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Lire et commenter