VIDÉO - La fabuleuse histoire du trésor de 300.000 euros découvert sur le Mont-Blanc

Léa Tintillier | Reportage G. Charnay, Y. Matisse, F. Marchand, A. Cerrone
Publié le 8 décembre 2021 à 10h20

Source : JT 13h Semaine

JOYAUX - Des pierres précieuses avaient été découvertes il y a huit ans sur le Mont-Blanc. Le butin, d'une valeur de 300.000 euros, vient d'être partagé entre le découvreur et la ville de Chamonix, propriétaire du terrain.

Des milliers d’émeraudes et de saphirs avaient été découverts il y a maintenant huit ans dans une petite boîte sur le Mont-Blanc. Les pierres précieuses, estimées aujourd’hui à 300.000 euros, provenaient du crash d’un avion en janvier 1966 : un Boeing 707 de la compagnie Air India, qui effectuait la liaison Bombay-New-York, s’était alors écrasé sous le sommet du Mont-Blanc avec 117 passagers à bord. Aucun n’avait survécu à l’accident.

En 2013, soit 47 ans plus tard, un randonneur découvre un petit coffre rempli de ces pierres sur le glacier des Bossons. "Ce trésor devait appartenir à un négociant de pierres précieuses qui, parti de Bombay, devait livrer sa cargaison", explique Denis Boel, responsable des collections au musée des cristaux de Chamonix, dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Le butin enfin partagé, huit ans après la découverte

S'ensuivront des dizaines de lettres pour réclamer les 6000 joyaux, mais aucun héritier ne sera identifié. Une aubaine pour le l'auteur de la découverte. "La loi prévoit que toute découverte d’un trésor doit être partagée, à défaut de trouver un propriétaire initial, entre le découvreur et le propriétaire du terrain", souligne Me Catherine Anxionnaz. 

Et l’heureux propriétaire du glacier des Bossons est Chamonix. La ville a décidé d’exposer les pierres précieuses dans son musée des cristaux. "On ne connaît pas tout de ce qui s’est passé. On ne connaît pas tout de ces pierres, mais il y a des belles histoires à raconter autour de ça. On va les mettre dans un écrin", se réjouit Éric Fournier, maire (UDI) de Chamonix.  

L’autre moitié du butin revient donc au randonneur, qui souhaite rester anonyme. "Une nouvelle comme ça, ça n’arrive pas tous les jours. J’ai un appartement que je suis en train de rénover donc si je peux avoir un petit peu d’argent pour ces travaux, c’est sûr que ce n’est pas de refus", témoigne-t-il, ému au téléphone, dans le reportage de TF1. 

Les Chamoniards lui sont reconnaissants. "Le monsieur a été sympa de le ramener parce qu’il aurait pu tout garder pour lui", fait valoir une jeune femme. "Ça va être exposé et on pourra tous en profiter quelque part", ajoute une autre. Le trésor aura sa vitrine dès le début de l’année prochaine. 


Léa Tintillier | Reportage G. Charnay, Y. Matisse, F. Marchand, A. Cerrone

Tout
TF1 Info