La France des solutions : le recyclage des déchets en verre rentable

La France des solutions : le recyclage des déchets en verre rentable

A Roanne (Loire), le recyclage permet de gagner de l'argent. Pour encourager les habitants à trier leurs bouteilles en verre, chaque dépôt rapporte des bons de réduction à utiliser chez les commerçants de la ville.

Chaque semaine, Romain jette son verre dans la rue et il ne sort jamais sans son téléphone. Des bouteilles et des pots de confiture qui lui rapportent de l'argent. A l'aide de cette application, l'agglomération de Roanne veut inciter ses habitants à mieux trier les déchets en verre. Avec un verre équivaut à un point, Romain peut les convertir en bon d'achat dans les commerces de la ville.

Toute l'info sur

Le WE

Vous avez plutôt envie d'un shampoing offert chez le coiffeur, d'un café gratuit ou 20% de réduction sur une bouteille de vin ? Pour le patron de l'Auberge des délices, c'est un moyen d'attirer de nouveaux consommateurs. Tony Roche, bijoutier, a ouvert sa boutique à Roanne il y a un an et demi. L'inscription est gratuite, il vient de rejoindre une trentaine de commerçants partenaires.

Cette application existe déjà dans 25 villes dans l'Hexagone. A Roanne, chaque habitant trie en moyenne 33 kilos de verre par an. L'agglomération en espère dix de plus avec ce dispositif. Mieux trier permet donc de faire des économies. Un système de carte va être mis en place pour ceux qui n'ont pas de smartphone.

TF1 | Reportage Y. Matisse, J. Chaize

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le cap des 10.000 personnes hospitalisées se rapproche, 1749 patients en soins critiques

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : pourquoi l'OMS a-t-elle nommé le nouveau variant "Omicron" ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.