La France des solutions : le recyclage des déchets en verre devient rentable pour le consommateur

TF1 | Reportage Y. Matisse, J. Chaize
Publié le 21 novembre 2021 à 13h12, mis à jour le 30 novembre 2021 à 16h55

Source : JT 13h WE

ÉCOLOGIE - À Roanne (Loire), le recyclage permet de gagner de l'argent. Pour encourager les habitants à trier leurs bouteilles en verre, chaque dépôt rapporte des bons de réduction à utiliser chez les commerçants de la ville.

Chaque semaine, Romain jette son verre dans la rue et il ne sort jamais sans son téléphone. Des bouteilles et des pots de confiture qui lui rapportent de l'argent. À l'aide de cette application, l'agglomération de Roanne veut inciter ses habitants à mieux trier les déchets en verre : un verre équivaut à un point, et Romain peut les convertir en bons d'achat dans les commerces de la ville.

Vous avez plutôt envie d'un shampoing offert chez le coiffeur, d'un café gratuit ou de 20% de réduction sur une bouteille de vin ? Pour le patron de l'Auberge des délices, c'est un moyen d'attirer de nouveaux consommateurs. Tony Roche, bijoutier, a ouvert sa boutique à Roanne il y a un an et demi. L'inscription est gratuite, il vient de rejoindre une trentaine de commerçants partenaires.

Cette application existe déjà dans 25 villes dans l'Hexagone. À Roanne, chaque habitant trie en moyenne 33 kilos de verre par an. L'agglomération en espère dix de plus avec ce dispositif. Mieux trier permet donc de faire des économies. Un système de carte va être mis en place pour ceux qui n'ont pas de smartphone.


TF1 | Reportage Y. Matisse, J. Chaize

Tout
TF1 Info