La géostratégie du vaccin

La géostratégie du vaccin

L'ÉDITO - Parmi les membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, l'Hexagone est le seul pays qui n'a pas encore réussi à développer son vaccin. Une situation qui est en train de la dévaluer sur le plan politique.

Au milieu de cette épidémie de Covid-19, le vaccin est devenu une arme de combat planétaire. Une situation qui ne joue pas en faveur de l'Hexagone. En effet, les échecs de vaccino-dons de Sanofi et de Pasteur montrent qu'elle est clairement en retard dans la recherche de pointe. Pourtant, du côté des Etats-Unis, pour contrer les Chinois, Joe Biden vient de conclure un accord avec tous les pays de la zone réunissant les océans Pacifique et Indien qui ne veulent pas de la main mise de la Chine sur eux. Dans ce cadre, les Américains vont céder gratuitement la licence de leur laboratoire à l'Inde pour produire en moins de deux ans un milliard de doses, distribuées à bon prix jusqu'à l'Afrique. Comment expliquer ce retard de l'Europe ? Mène-t-elle déjà des actions pour y remédier ?

Toute l'info sur

La Matinale week-end

Ce dimanche 21 mars 2021, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous parle du retard de l'Europe en matière d'industrie de la santé. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 21/03/2021 présentée par Anne-Chloé Bottet, sur LCI.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... Les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Covid-19 : 30.954 patients hospitalisés dont 5.959 en soins critiques

Dormir six heures ou moins entre ses 50 et 70 ans renforcerait le risque de démence

L'étonnante décision de Peugeot face à la pénurie de semi-conducteurs

Vacances : les destinations les plus prisées pour cet été

Lire et commenter