La langue française s'appauvrit-elle ?

La langue française s'appauvrit-elle ?

En cette semaine de la langue française, nous nous sommes demandés si nous sommes encore capables de manier les subtilités de notre langue. L'anglais, et plus souvent le franglais gagne du terrain. Est-ce un mal ou une évolution nécessaire ?

Chaque année, ils font une entrée fracassante dans nos dictionnaires. Ils vous permettent du faire du brainstorming, de liker une story sur les réseaux sociaux, ou encore de tchatter sur un logiciel en open access. Qu'ils vous hérissent le poil ou que vous les adoriez, ces mots font évoluer la langue française. Est-ce une chance ou un danger ? Nous avons pris rendez-vous avec Jean Pruvost. C'est un peu le pape des dictionnaires. Il en a plus de 2 000 à son domicile. Pour lui, ces mots venus de l'étranger ont toujours existé. Ils sont juste moins bien intégrés.

Toute l'info sur

Le 20h

Les mots voyagent depuis longtemps, mais ils le font de plus en plus vite. Et c'est ça qui inquiète l'Académie française. "Ces mots polluent très gravement la langue française. Ils vont amener dans trente ans si on y prend garde sa destruction. Ça deviendra une langue morte", nous alarme Jean-Marie Rouart, romancier, membre de l'Académie française. Un discours que ne partage pas la linguiste Julie Neveux. Pour elle, le français est une langue bien vivante qui s'enrichit.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Réouverture progressive : quelle pourrait être la situation épidémique mi-mai ?

Lire et commenter