VIDÉO - Nos conseils pour un week-end à Marrakech

HORIZON
DirectLCI
TOURISME - Envie de quitter le froid de l'Hexagone le temps d'un week-end ? Et si vous alliez à Marrakech ? La ville marocaine vous apportera chaleur et dépaysement à trois heures de Paris.

La place Jemaa-el-Fna et ses dresseurs de serpents, les souks colorés, le jardin Majorelle cher à Yves Saint Laurent... Vous n'aurez pas de quoi vous ennuyer à Marrakech. A moins que vous ne préfériez vous reposer dans votre riad. La ville marocaine accueille chaque année des millions de touristes et surtout des Français. Pourquoi pas vous ?

Comment y aller ?

En cette saison, comptez entre 200 et 300 euros par personne pour un vol aller/retour depuis Paris. Durée : 3h15 environ. A l'aéroport, vous pouvez rejoindre le centre ville avec une navette (20/30 DH) ou en taxi (70/80 DH), précise Le Petit Futé. Certains riads et hôtels proposent des services privés de transfert, entre 150 et 200 DH, selon le Lonely Planet.


A noter : un dirham marocain équivaut à 0,09 euro.

Où dormir ?

Les riads font partie des incontournables. Vous en trouverez des centaines aux styles différents, avec plus ou moins de confort. En période creuse, les tarifs peuvent varier entre 150 et 250 euros par nuit pour une chambre deux personnes.


Plus insolite et sûrement mémorable, vous pouvez également dormir dans le désert. À 30 minutes en voiture du centre-ville de Marrakech, au pied des contreforts de l'Atlas, La Terre des Etoiles vous accueille dans un camp composé d'une dizaine de tentes. Comptez 135 euros la nuit pour deux personnes. Vous pouvez également vous y restaurer et faire des balades à dos de dromadaire.

Comment s'habiller ?

Bien moins chaudement qu'en France ! Les températures avoisinent les 25 degrés en cette saison. Par contre pensez à prendre un gros pull pour le soir car le thermomètre peut descendre en dessous des 10 degrés. Le temps est généralement sec, donc vous ne devriez pas avoir besoin de vêtements de pluie.

Que visiter ?

Pour une première approche de la ville, vous pouvez la visiter en calèche. Vous verrez notamment le minaret de Koutoubia, construit au XIIe siècle. Déambulez ensuite sur la place Jemaa-el-Fna et dans la vieille ville. Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité, la médina de Marrakech est la plus vaste du Maghreb avec ses 600 hectares de ruelles sinueuses où les commerçants tenteront de vous vendre leurs produits.


Parmi les principaux sites à visiter, notez la médersa Ben Youssef, une école coranique construite au XVIe siècle, au style architectural arabo-andalou. Et dans la ville nouvelle, le jardin Majorelle, racheté en 1980 par le couple Pierre Bergé/Yves Saint Laurent et dernière demeure du couturier. Vous pourrez par la même occasion visiter le musée consacré à Yves Saint Laurent qui a ouvert cet automne.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter