La mobilisation des élus de la Drôme pour réclamer un accès au téléphone fixe

La mobilisation des élus de la Drôme pour réclamer un accès au téléphone fixe

REPORTAGE - Environ 215 élus de la Drôme se mobilisent pour demander un accès universel au téléphone fixe. Ils dénoncent l'inexistence de réseau à certains endroits.

Dans certains villages de la Drôme, le haut débit, la 4G et la 5G ne passeront pas. Ils n'ont pas de réseau, mais surtout de téléphone fixe. Au Poët-Laval, certaines personnes dont les bracelets de téléassistance sont reliés au téléphone fixe connaissent des coupures de réseau de trois mois. "Personne ne peut me joindre", se plaint Hélène. Même les commerçants ont du mal à faire fonctionner leur lecteur de carte. Ces derniers souffrent d'un réseau capricieux.

Toute l'info sur

Le 13h

À force d'attendre derrière leur téléphone, 215 élus de la Drôme ont publié une tribune. Ils demandent l'accès pour chaque citoyen au téléphone fixe, comme le prévoit la loi. Orange, propriétaire des lignes, dit multiplier les interventions et les réparations. Ses techniciens le concèdent, le réseau cuivre est difficilement réparable. Pour remplacer l'ancien réseau, les opérateurs prévoient l'installation de la fibre optique en 2030. Dans la Drôme, on ne demande pas la lune, mais on espère d'ici là faire bouger les lignes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Couvre-feu à 18h : 4.900 verbalisations pour 40.000 contrôles

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter