La nouvelle carte d'identité mise sur la sécurité des données

La nouvelle carte d'identité mise sur la sécurité des données

Puce, QR code... La carte d'identité fait peau neuve à partir d'aujourd'hui. Le but est d'en finir avec les usurpations d'identité. Nous vous présentons ce nouveau document.

C'est la première fois depuis 26 ans qu'une nouvelle version de la carte d'identité voit le jour. Depuis ce lundi matin, vous pouvez en faire la demande dans toutes les mairies de France. L'Oise a testé durant cinq mois le dispositif. Premier constat, la version 2021 attire déjà de nombreuses personnes. 670 000 nouveaux documents ont été mis en circulation dans tous les départements pilotes. Ils sont valables dix ans.

Toute l'info sur

Le 20h

Comment est la nouvelle carte d'identé ? Elle est d'abord plus pratique. Le document a adopté le format carte bancaire, une taille plus adaptée au portefeuille. Mieux encore, elle promet davantage de sécurité. Au recto, un hologramme protège votre photo et vos données personnelles contre les fraudes. Au verso, deux nouveaux dispositifs. Une puce contient vos empreintes digitales et toutes vos informations biométriques. Un QR code certifie électroniquement que votre document est authentique.

"Les éléments qui sont à l'intérieur de la puce sont complètement sous le contrôle de l'utilisateur, puisque une fois qu'ils ont été personnalisés, intégrés dans la puce ou sur le titre, par exemple, l'imprimerie nationale ne conserve aucune de ces données. Et la puce n'a pas besoin de se connecter à aucune base centrale ou à aucun fichier", explique Romain Galesne-Fontaine, directeur de la communication et des relations institutionnelles d'IN groupe. Seuls les services de sécurité auront accès aux données de votre puce.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - La Nouvelle-Zélande vise 90% de vaccinés pour mettre fin aux confinements

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.