La renaissance des chantiers navals de La Ciotat

La renaissance des chantiers navals de La Ciotat

INDUSTRIE - Pendant plus d’un siècle, le chantier naval de La Ciotat a construit quelques-uns des plus beaux bateaux du monde. Fermé il y a trente ans, il a su se réinventer. Ouvriers hautement spécialisés et, artisans y entretiennent et réparent des yachts de luxe.

Des yachts géants parqués les uns à côté des autres. Certains sont d’immenses cocons blancs le temps des travaux. Leurs propriétaires s’appellent Eric Clapton, Steven Spielberg ou l'oligarque russe, Roman Abramovich. Et leur maintenance coûte chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros. Depuis 2004, le chantier naval de La Ciotat ont fait de leur entretien une spécialité. À La Ciotat chaque découpe, chaque soudure à l’intérieur des yachts prend trois fois plus de temps que dans un bateau classique.

Toute l'info sur

Le 20h

L’activité a doublé en quatre ans. Si La Ciotat attire autant, c’est aussi grâce à son emplacement unique. La ville est à côté du triangle d’or du yachting et de ses ports de rêves. Saint-Tropez et Monaco sur la Côte d’Azur, Portofino en Italie, Porto Cervo en Sardaigne. PLus de la moitié des yacht croise dan cette zone quand vient l’été.

Le succès, les carnets de commande plein, ses immenses grues en ont vu d’autres, elles sont les témoins, actuellement endormi, d’un passé encore plus prestigieux. Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.