VIDÉO - La Réunion : harcelée par des plongeurs, une baleine s'en prend à eux pour protéger son petit

Société
DirectLCI
AVERTISSEMENT - Mareva, qui séjourne en ce moment près des côtes réunionnaises avec son baleineau, ne dissimule plus son agacement face aux baigneurs qui s’approchent trop près d'eux. Dans une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux, on voit le mammifère les repousser vigoureusement à coups de pectorales et de caudale.

Les images sont aussi éblouissantes qu'éloquentes. Une vidéo filmée du ciel témoigne de l'agacement exacerbé d'une baleine, surnommée Mareva, qui séjourne actuellement le long des côtes de La Réunion avec son baleineau. Harcelée de façon récurrente par des groupes de plongeurs, elle a récemment été filmée en train d'en repousser certains vigoureusement. 


C'est la chaîne Réunion 1ère qui a repéré la séquence mise en ligne et partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. On y voit le mammifère marin donner notamment des coups de pectorales et de caudale, voire même repousser les curieux sur plusieurs mètres. Une façon de se défendre face à un danger, et surtout de protéger son petit décrypte le Centre d'étude et de découverte des tortues marines (CEDTM), qui alerte par la même occasion les baigneurs insouciants du danger auquel ils s'exposent "en ne respectant pas les recommandations". 

Malgré les nombreuses mises en garde d'associations locales, dont Globice, les mises à l’eau à proximité des baleines se succèdent en cette période, expliquant le comportement agressif de certaines, bien qu'elles aient l'habitude d'être approchées.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Matinale

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter