La SNCF relance ses trains de nuit : le Paris-Nice bientôt sur les rails

La SNCF relance ses trains de nuit : le Paris-Nice bientôt sur les rails

TRANSPORT - Le président de la République Emmanuel Macron a promis de relancer les trains de nuit. L’équipe de TF1 vous emmène dans les ateliers de rénovation à Périgueux.

Après leur quasi-suppression en 2016 par manque de rentabilité, les trains de nuit vont revenir en force avec notamment le Paris-Nice, à partir du 16 avril et le Paris-Tarbes, annoncé pour la fin de l’année. Afin de répondre à la demande de certains voyageurs mais aussi dans le cadre de la transition écologique, Emmanuel Macron et le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ont promis de rétablir "une dizaine de trains de nuit en 2030". Ce vendredi, au lendemain de l’ouverture à la vente des billets du Paris-Nice, qui a remporté un franc succès, le secrétaire d’État à la Ruralité, Joël Giraud, s’est rendu au technicentre de Périgueux.

Toute l'info sur

Le 13h

En effet, la relance de ces lignes prévoit également de moderniser les rames existantes grâce à un financement de 100 millions d’euros. Cette rénovation, qui concerne 50 voitures d’ici à 2022, a d’ores et déjà débuté dans les ateliers en Dordogne. Dans le reportage en tête de cet article, vous pouvez apercevoir le résultat de la rénovation d’une cabine. À première vue, rien n’a changé. Cependant, si on y regarde de plus près, des prises électriques individuelles ont été rajoutées ainsi que des porte-documents, une tablette et l'accès au WIFI.

"Je suis très rassuré. Je sais que la promesse présidentielle sera tenue", a affirmé Joël Giraud au terme de sa visite. "Je suis venu ici m’assurer que tout roule", a-t-il ajouté, satisfait de la qualité du matériel et des explications données par l’opérateur sur "l’affectation au fur et à mesure des voitures rénovées" sur les deux lignes encore en activité : celle de Paris à Rodez, Latour-de-Carol et Cerbère et celle de Paris-Briançon.

Lire aussi

Autre avantage souligné par le secrétaire d’État à la Ruralité, les trains de nuit comme de jour sont à ses yeux un outil précieux pour "désenclaver les territoires ruraux"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter