La voiture reste, et de loin, le moyen de transport préféré des Français

La voiture reste, et de loin, le moyen de transport préféré des Français

Petits ou grands trajets, les Français se déplacent en majorité en voiture. La liberté d'aller où l'on veut quand on veut, un côté pratique dont beaucoup ne peuvent plus se passer. Illustration dans le Jura.

Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons souvent parlé dans nos journaux du boom du vélo. Les ventes qui décollent, les magasins en rupture de stock, tout cela est vrai. Mais à l'échelle du pays, ce n'est pas tout à fait représentatif de nos habitudes. Selon une étude de l'Insee, la voiture reste et de loin le moyen de transport préféré des Français. Plus de trois sur quatre se rendent chaque jour au travail en voiture. Seuls 2% font ce trajet en vélo.

Toute l'info sur

Le 20h

Le recours à la voiture est pour beaucoup systématique. Et la ville l'a bien compris, puisque 70% des places de stationnement sont gratuites. "Ils ont l'habitude. On est dans un tissu rural de circuler avec leur véhicule. Si vous avez une politique de stationnement fort cher, peu de stationnements disponibles, les clients tourneront le dos aux commerces de centre-ville", explique Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole (Jura).

Certains aimeraient opter pour d'autres moyens de transport plus écologiques, mais ce n'est pas toujours accessible. "J'aimerais bien prendre le bus pour pouvoir me déplacer ou le vélo, mais bon. Quand on habite, ce n'est pas forcément évident", fait part une jeune femme. "Il y a des sens interdits sauf vélo, mais qui sont mal marqués. Il y a encore un peu de boulot, explique", un cycliste.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.