Pièces jaunes : combien ont rapporté les précédentes éditions ?

Pièces jaunes : combien ont rapporté les précédentes éditions ?

COLLECTE - La 32ème campagne des Pièces jaunes en faveur des enfants hospitalisés a été officiellement lancée ce lundi par Brigitte Macron, la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Combien peut-elle espérer récolter ?

C'est parti ! La 32ème opération Pièces Jaunes en faveur des jeunes hospitalisés a été lancée ce lundi par Brigitte Macron, la présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, depuis un hôpital des Yvelines. La Première dame en avait donné le coup d'envoi dimanche soir dans le JT de 20H. Chaque année, de nombreux projets sont ainsi financés pour améliorer la vie quotidienne des enfants, des adolescents et des jeunes adultes hospitalisés. 

Depuis 1989, grâce aux 98 millions d'euros récoltés jusqu'ici, ce sont 9.100 projets qui ont pu voir le jour sur l'ensemble du territoire. Environ 3.000 chambres pour accueillir les parents auprès de leur enfant hospitalisé ont notamment été financées, de même que 60 logements pour les proches - comme par exemple la Maison Du Petit monde à Bron, dans le Rhône (voir vidéo ci-dessus) -, plus de 500 séjours au bord de la mer ou à la montagne, mais aussi un millier d’aires de jeux et d’espaces animation.

En vidéo

Brigitte Macron invitée d'Anne-Claire Coudray

Mais les dons dans les tirelires ont diminué ces dernières années, passant en dessous de la barre des 2 millions d'euros récoltés en moyenne, avec le recul de l'utilisation de l'argent liquide. Ainsi, en 2018, les dons métalliques n'ont représenté que 20% des ressources de la Fondation. Et avec la crise sanitaire et la croissance des paiements sans contact, cela ne risque pas de s'améliorer. Du coup, pas de tirelire cette année disposée dans les bureaux de poste et les grandes surfaces, mais une collecte entièrement  digitale : par internet, SMS (en envoyant DON au 92 111 - 5€ débités sur votre facture opérateur mobile : Bouygues Telecom, Orange et SFR), ainsi qu'un dispositif innovant utilisant un QR Code. 

Lire aussi

Cette campagne se poursuivra jusqu'au 5 février. Toutefois, les autres dons par chèque ou virement (déductibles fiscalement), mais aussi les legs, qui peuvent s'ajouter au fil des mois suivants, sont aussi essentiels : en 2019 par exemple, plus de 8 millions d'euros en tout ont été collectés, une somme à laquelle il convient de soustraire les frais de collecte et de communication (30 % environ).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale

Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"

EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre

Lire et commenter