Quelles sont les activités extrascolaires autorisées pour les enfants ? Le 20H vous répond

Quelles sont les activités extrascolaires autorisées pour les enfants ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations pratiques des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les activités extrascolaires, le masque pour les écoliers et les examens dans le supérieur.

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Quelles sont les activités extrascolaires autorisées ? La visière transparente peut-elle remplacer le masque pour les enfants à l'école ? Les examens partiels vont-ils être maintenus en présentiel ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Quelles sont les activités extrascolaires autorisées pour les enfants ? 

Uniquement celles qui ont lieu à l'extérieur. Par la force des choses, cela concerne donc essentiellement les activités  sportives.  Il s'agit par exemple de l'équitation dans un manège non entièrement clos, du football dans un stade ouvert. Il convient alors de cocher la case renvoyant aux activités périscolaires sur l'attestation de déplacement. À noter que les activités en intérieur, notamment culturelles, reprendront au mieux le 15 décembre, mais avec déjà des réserves pour chant ou la danse, selon la Fédération sportive et culturelle de France. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

La visière peut-elle remplacer le masque pour les enfants à l'école ?  

Non, d’abord parce qu’elle n’offre pas le même niveau de protection qu'un masque. Cela est d'ailleurs  vrai pour les adultes comme pour les enfants. Pour ces derniers, il y a en plus un risque de blessure au visage ou aux yeux en cas de chute dans la cour de récréation par exemple. C'est donc vivement déconseillé  pour eux. 

Les partiels sont-ils maintenus en présentiel, même si les cours ont lieu à distance ?

Oui, c’est possible à la fois pour les partiels de fin de semestre et les épreuves de contrôle continu. Il y a bien sûr tout un protocole sanitaire à respecter, notamment l'obligation de maintenir un mètre de distance entre les élèves non seulement sur les côtés mais aussi devant et derrière.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Lire et commenter