Le boom des voitures sans permis

Le boom des voitures sans permis

REPORTAGE – Les conducteurs de quatorze et quinze ans sont de plus en plus nombreux sur les routes. Ils roulent à bord de voiture sans permis. Ces véhicules sont jugés beaucoup plus sûrs que les scooters. Mais sont-elles vraiment sans danger ?

Avant, les voitures sans permis étaient considérées comme des pots de yaourt conduits par les seniors dans les campagnes. Avec un look de petites citadines sportives, des vitres électriques, radar de recul, tablette de bord tactile, ... Les voitures sans permis ont conquis un nouveau public ces dix dernières années. Les adolescents et leurs parents qui les jugent plus sûres que le scooter.

Toute l'info sur

Sept à Huit Life

À la sortie des lycées et collèges huppés, elles concurrencent désormais les vélos, scooters et trottinettes électriques. Quinze mille voitures sans permis sont vendues chaque année dans notre pays. Et la moitié est achetée par des adolescents. De nouveaux conducteurs qui portent la moustache en duvet et des appareils dentaires. Les constructeurs veulent les conquérir à grand renfort de publicité survitaminée.

Les modèles coûtent entre 6 000 et 20 000 euros pour la version grand-luxe. Un prix qui ne rebute pas certaines familles prêtes à s'endetter. Mais ces ados parfois tout justes âgés de 14 ans sont-ils en sécurité dans ces voitures miniatures ? Sont-ils aptes à conduire avec deux jours de formation, sans examen de code ou de conduite ?

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Affaire Hulot : Matthieu Orphelin, porte-parole de Yannick Jadot, "mis en retrait" de la campagne d'EELV

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.