"On fait tache" : ces propriétaires de mobil-homes sur l'île de Ré sont menacés d'expulsion

"On fait tache" : ces propriétaires de mobil-homes sur l'île de Ré sont menacés d'expulsion

DÉCHIREMENT - Dans une petite commune de l'île de Ré (Charente-Maritime), 44 propriétaires de caravanes et de mobil-homes pourraient être expulsés d'ici à la fin de l'année. Ils ont ainsi engagé un bras de fer juridique avec l'État.

Sur l'Ile de Ré, en Charente-Maritime, 44 propriétaires de caravanes et de mobil-homes, installés à La Couarde-sur-Mer depuis 1980, craignent d'être expulsés d'ici à la fin de l'année. "J'aimerais bien que ça continue", confie une grand-mère, en larmes devant les caméras de TF1 (dans la vidéo en tête d'article). "C'est un déchirement", poursuit son fils. "Mon père a tout construit de ses mains grâce à la mairie de l'époque. Mais on a l'impression que les institutions d'aujourd'hui veulent nous chasser." 

Toute l'info sur

Le 13H

Certains viennent dans cette zone préservée uniquement pendant les vacances, mais d'autres y résident en permanence. "On est 6 à vivre à l'année, donc si on nous met dehors, on ne sait vraiment pas ce qu'on va devenir", s'inquiète une mère de famille.

Risques d'inondations selon les autorités

Pour justifier leur décision, les autorités locales évoquent des risques d'inondations. Mais, "nous sommes là depuis 30 ans et nous n'avons jamais été inondés", conteste un homme aux cheveux blancs. "C'est sournois cette manière de trouver un motif pour faire enlever les mobil-homes", complète son voisin. "Ils veulent juste virer le camping populaire qui fait tâche sur l'île."

Lire aussi

Ces derniers se sont unis, aux côtés de l'association Fonds des Airs (qui lutte depuis 2016 contre l'expulsion de mobil-homes sur des parcelles privées), et ont engagé un bras de fer juridique avec l'État. Une enquête publique tranchera sur leur sort d'ici à la fin de l'année. De son côté, le maire de la commune Patrick Rayton a déploré une "situation humaine complexe." 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'épidémie devrait redémarrer "cet automne", prévient Arnaud Fontanet

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la liste des 48 départements concernés

EN DIRECT - L'UE appelle à "renforcer la confiance" avec Washington après la crise franco-américaine

EN DIRECT - Covid-19 : 1656 patients toujours en soins critiques, la pression hospitalière en baisse

Quatre piétons fauchés par une automobiliste sur les Champs-Élysées, trois en urgence absolue

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.