Le chanvre, une plante magique

Le chanvre, une plante magique

Dans l'Hexagone, la culture du chanvre a été multipliée par trois. C'est aujourd'hui le pays qui en produit le plus en Europe.

On peut dire que le chanvre est une plante magique. Elle ne nécessite ni traitement, ni arrosage. Et surtout, elle se décline en une centaine de sous-produits. Franck Barbier s'est lancé dans sa culture il y a dix ans. Il transforme le chanvre en isolant. Direction son usine où sont broyées les tiges. Un peu plus cher que la laine de verre, cet isolant en chanvre permet 20% d'économie d'énergie en plus. Mélangées avec de la chaux, les tiges offrent la possibilité de construire des murs en béton de chanvre. Et les habitations qui sont fabriquées avec ce genre de mur n'ont pas besoin de climatisation.

Toute l'info sur

Le WE

Au cœur des Landes, près de Saint-Geours, ce n'est pas la tige mais les graines de chanvre qu'on utilise pour concevoir des aliments. C'est à Hawaï que Vincent Lartizien a découvert l'huile de chanvre dans les années 80. Il s'est très vite convaincu de ses vertus. Après la construction, l'alimentation se veut être le deuxième débouché du chanvre. Les produits à base de cette plante envahissent d'ailleurs les rayons. Mais plus inattendu, elle entre maintenant dans la composition des cosmétiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

VIDÉO - Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : l’Australie pourrait maintenir ses frontières fermées jusqu’à fin 2022

Vaccination : le calendrier accélère, les dates clés pour s'y retrouver

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.