VIDÉO - Le clip qui bouscule les idées reçues sur le viol

SOCIÉTÉ
VIOLENCES – Une campagne contre le viol, qui sera diffusée à partir du 27 janvier à la télévision, a été présentée mardi. Visant à libérer la parole des victimes, elle rappelle que "dans huit cas sur dix l'auteur du viol fait partie de l'entourage".

Un homme déambule dans une fête, chaleureusement salué par tous les convives. Tous à l'exception d'une femme, qui se fige lorsqu'il s'approche pour lui faire la bise. "Le meilleur ami" des autres, "pour moi, c'est celui qui m'a violée", explique-t-elle en voix off. Ce clip de trente secondes contre le viol, qui rappelle que "près de 80% des agresseurs sont des proches", sera diffusé à partir du 27 janvier sur une douzaine de chaînes de télévision.

LIRE AUSSI >> Victimes de viol dans un lieu public : la double peine ?

Une ligne d'écoute gratuite à disposition

Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) , à l'initiative de cette campagne, veut ainsi inciter les victimes à oser parler de leur agression. Le nombre de femmes adultes subissant un viol ou une tentative de viol est en effet estimé à 86.000 chaque année, mais elles ne sont que 13% à porter plainte, 1% seulement des plaintes conduisant à une condamnation. Le CFCV rappelle à la fin de cette vidéo qu'il met à leur disposition une ligne d'écoute gratuite, le 0800 05 95 95.

En présentant ce clip mardi, l'association a rappelé ses revendications. Parmi elles figurent une enquête systématique à la suite des plaintes, le jugement des viols exclusivement par les cours d'assises (alors qu'ils sont souvent requalifiés en agressions sexuelles, jugées en correctionnelle et passibles de peines moins lourdes), la prise en charge des soins à 100% pour les victimes, ainsi que la formation des médecins à la prise en charge des psychotraumatismes.

Sur le même sujet

Lire et commenter