Le grand format : le café à la conquête du marché chinois

Le grand format : le café à la conquête du marché chinois

Vous le buvez serré ou allongé, au réveil ou après le déjeuner. Le café a déjà conquis le monde entier ou presque. La graine s'attaque désormais au plus grand marché du monde : la Chine. 1,4 milliards d'habitants qui, jusqu'à présent, boivent du thé.

Une petite graine, à la conquête d'un grand pays. Toutes les métropoles chinoises s'éveillent au café. Au pays des buveurs de thé, il y a les cafés concept et les grandes enseignes. Derrière leur tasse, de nouveaux adeptes, et les fins connaisseurs. Boisson tendance désormais made in China. Dans cette région du sud du pays, autrefois réputée pour leur thé, on ne récolte plus des feuilles mais ces petites baies rouges. De novembre à mars, à 1 000 mètres d'altitude, 200 ouvriers décortiquent des milliers de caféiers : de l'arabica. Depuis dix ans, la forêt tropicale s'est convertie et ses ramasseurs aussi. Leurs revenus aujourd'hui sont meilleurs. Chaque année, ces ouvriers récoltent plus de cinq tonnes de fruits. Dans cette vallée ensoleillée aux pluies abondantes, le climat doux est idéal pour le café. Les graines sont immédiatement lavées, puis triées en fonction de leur poids sous la pression de l'eau. Après séchage, destination le marché chinois, mais aussi l'étranger. La Chine produit aujourd'hui autant de café que le Kenya et le Costa Rica réunis.

Toute l'info sur

Le 20h

Derrière une partie de cet empire, il y a ce cow-boy de l'Est. Ming-Hui Liu, ou le Roi des cafés pour les intimes, a fait le pari de l'arabica il y a seize ans. Son but est de faire boire du café à toute la Chine, mais aussi au monde entier. Et il semble bien parti. Bon pour la santé, tendance, et désormais local, sans surprise, c'est en Chine que le géant américain a ouvert sa plus grande franchise au monde. Mais il y a encore du grain à moudre, les Chinois consomment seulement cinq tasses de café par an contre 800 pour les Français.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse

EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog

Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets

Le coronavirus ne sera pas vaincu d'ici la fin de l'année, selon l'OMS

" J'ai 30.000 euros de dettes" : ces travailleurs ruinés par la crise du Covid

Lire et commenter