Le grand format : les mystères de la voix

Le grand format : les mystères de la voix

Il y a 100 ans, la première émission radio était diffusée dans notre pays. Vous vous souvenez forcément des voix qui vous ont marqué. Nous sommes capables d’identifier des centaines de voix différentes. Savez-vous ce qui peut rendre une voix unique ?

Dans votre entourage, vous avez forcément un ami comme Pierre et sa grosse voix ou Sylvain, plus enrouée, sans oublier Alexia et sa voix mélodieuse. Pourquoi personne n’a la même voix ? C’est assez simple, notre voix dépend de nos cordes vocales. “Plus les cordes vocales sont épaisses et longues et en position basse dans le cou, plus la voix sera grave. Et au contraire, si elles sont fines et plus courtes, elles donneront une voix qui est plus aiguë", nous explique le docteur Lise Crevier-Buchman, médecin ORL.

Toute l'info sur

Le 20h

Ces différences de cordes vocales, on les retrouve notamment chez les chanteurs d’opéra. Leur voix sont classées par catégorie. D’abord, la plus grave : le baryton. Montons dans les aiguës : le ténor, et encore un peu plus haut : le contre-ténor. Chez les dames, la mezzo soprano. Et celle capable de briser un verre, la soprano. Avoir une belle voix, c’est bien. En avoir plusieurs, c’est encore mieux. Découvrez l’intégralité de ce reportage, dans la vidéo ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 16 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.