Quels sont les secrets de la bergamote ?

Quels sont les secrets de la bergamote ?

REPORTAGE - La bergamote, dont l'écorce sert à faire, au choix, de l'huile, de l'eau de Cologne, des bonbons, de la liqueur, du thé et même de la crème solaire, est d'une nature rebelle. Elle ne pousse pas n'importe où. Elle s'épanouie surtout en Calabre, en Italie.

Jaune comme un citron, rond comme une orange, neuf parfums sur dix contiennent l'huile essentielle de la bergamote. François Denachy, un parfumeur de chez Christian Dior, nous donne sa description détaillée : "Elle a la douceur de l'orange, l'acidité du citron, l'amertume du pamplemousse" dit-il. "C'est la magie de la nature. La bergamote, c'est déjà un parfum à elle toute seule". Pour ce créateur de parfum, cet agrume magique permet de lier entre eux des arômes très différents.

Toute l'info sur

Le 20h

Un seul endroit sur terre produit 90% de la bergamote vendue dans le monde : en Calabre, au sud de l'Italie. Issu de croisement entre plusieurs agrumes, le bergamotier est une création humaine. Ses fruits se vendent trois fois plus cher que les citrons. 

Dans cette région la plus pauvre d'Italie, la bergamote fait vivre 7 000 personnes. Prisée des parfumeurs, des fabricants de thé et des confiseurs, la bergamote est de plus en plus utilisée en cuisine. En plus d'être très savoureuse, d'après les scientifiques, la bergamote est anti-cholestérol.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Pfizer assure que l'UE sera livrée comme prévu au premier trimestre, selon Ursula von der Leyen

Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr

Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues

Lire et commenter