Le littoral des Alpes-Maritimes confiné

Publié le 27 février 2021 à 20h03, mis à jour le 27 février 2021 à 21h28

Source : JT 20h WE

Face à la propagation du variant britannique, le confinement est de retour hier soir à Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes, seulement pour le week-end. Comment cette première journée s’est-elle déroulée à Nice ?

Vendredi, elle était encore prise d’assaut, elle est vide ce samedi. La plage de Nice est sans le moindre habitant ni touriste. Longue de sept kilomètres, la Promenade des Anglais est aussi abandonnée. Un petit goût de déjà-vu pour les riverains qui en sont à leur troisième confinement.

La Promenade des Anglais est particulièrement vide, il faut dire tout de même que la mairie a interdit une partie, généralement fréquentée sur le littoral. En revanche, de l’autre côté du trottoir, les Niçois peuvent circuler. Du coup, certains sont un peu perdus. Dans le centre-ville, la coulée verte est plongée dans le silence. Sur la place Masséna, la police nationale multiplie les patrouilles. À côté, la police municipale fait de même. À la mi-journée, 8% des personnes contrôlées sont verbalisées avec les amendes 135 euros. L’heure de la tolérance est finie, nous dit-on.

Richard Gianotti, directeur de la police municipale de Nice affirme : “La crise à Nice et dans les Alpes-Maritimes atteint un niveau sans précédent en matière de taux d’incidence, de taux de contamination, de lits d’hospitalisation occupés. Alors, il fallait prendre des mesures locales fortes”. Parmi ces mesures, seuls les commerces jugés essentiels ont le droit d’ouvrir. Après deux week-ends de confinement, si la situation sanitaire ne s’améliore pas, le préfet évoque désormais officiellement un possible confinement généralisé.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info