Le match des spécialités régionales : le calisson d'Aix ou la bêtise de Cambrai ?

Le match des spécialités régionales : le calisson d'Aix ou la bêtise de Cambrai ?

Ce samedi, nous allons vous faire découvrir deux spécialités régionales qui ont toutes deux une histoire : le calisson d'Aix et la bêtise de Cambrai.

Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est une ville du Sud dont le nom évoque la douceur de vivre. Douceur aussi sous le palais, car elle est connue pour une spécialité : le calisson d'Aix. Cela ressemble à un petit losange très précieux avec trois couches, dont une pâte orange moelleuse qui fait sa réputation. Cette gourmandise est fabriquée par les confiseurs depuis près de 500 ans. Le produit est connu dans le monde entier et les Aixois en sont très fiers.

Toute l'info sur

Le WE

Dans le Nord, les Cambrésiens préfèrent manger des bêtises, le bonbon emblématique du département. Et on en trouve un peu partout. À l'Office du Tourisme de Cambrai, cette confiserie est même une ambassadrice gourmande de la ville. La bêtise est tout d'abord du sucre et il en faut beaucoup pour le fabriquer. C'est un savoir-faire perpétué depuis 1830 à la confiserie Despinoy. Comment est-on arrivé à appeler ce bonbon "une bêtise" ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter