"Le mois d'août, c'est le top" : les touristes français ont Paris rien que pour eux

"Le mois d'août, c'est le top" : les touristes français ont Paris rien que pour eux

REPORTAGE - Les touristes étrangers sont moins nombreux à Paris cette année. L’occasion de profiter de la beauté de la capitale en ce mois d'août.

Cet été, à cause de la crise sanitaire, les étrangers ont déserté la capitale. Une aubaine pour les Français qui profitent de ses différents sites sans la cohue habituelle.  "Le mois d'août à Paris, c’est tranquille parce qu’il n'y a pas beaucoup de monde, il n’y a pas de circulation et donc se balader à pied, c'est le top", se réjouit un couple de Haut-savoyards sur le Champ-de-Mars devant la Tour Eiffel. 

Toute l'info sur

Le 13H

Sur le parvis, on entend surtout parler français. En effet, selon la Société d’exploitation du site, citée par Le Parisien, les visiteurs cet été étaient pour 80% des Français alors qu’ils n’étaient que 20% lors des précédentes saisons hors covid. Alain Doff, conducteur de tuk-tuk électrique, l’observe aussi à son niveau : "Là ce matin, j’avais des gens de Sanary-sur-Mer, hier j’ai terminé avec des gens de Strasbourg... Il y a des gens de toute la France !"

À Montmartre, même constat, les touristes français remplacent ceux venant de l'étranger. Sans la foule habituelle, l’atmosphère du lieu surprend même les quelques passants. "Chez nous en Touraine, c'est calme. Mais ici d'habitude, c'est plus vivant… enfin, c’est appréciable effectivement", s’étonne une visiteuse. 

Lire aussi

Mais si la clientèle presque essentiellement française permet aux professionnels de compenser un été compliqué à cause de la crise sanitaire, leur dépense reste moindre par rapport aux touristes étrangers. "Il faut admettre qu’ils ne paient pas aussi bien que les Américains et les Arabes du Golfe", avoue un portraitiste devant le Sacré-Cœur, ajoutant malgré tout, "mais on les apprécie quand même !" 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61 000 nouveaux cas positifs en 24, "record" de cette 5e vague

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Montebourg prêt à offrir sa "candidature à un projet commun et à un candidat commun"

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.