VIDÉO - Le numéro de téléphone à 10 chiffres fête ses 20 ans

DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Il y a 20 ans tout juste, la France créait les numéros de téléphone à dix chiffres au lieu de huit. Dans le même temps, le ministre des Postes, à l'époque François Fillon, avait décidé de couper la France en cinq zones. Un bouleversement pour de nombreux Français.

Le numéro de téléphone à 10 chiffres souffle ses vingt bougies. Avec l'explosion du téléphone et des télécommunications, deux chiffres s'ajoutent en 1996. Ceux-ci se placent au début des numéros, découpant ainsi différentes zones géographiques. Le 01 s'applique alors à l'Île-de-France, le 02 au quart Nord-Ouest, le 03 au quart Nord-Est, le 04 au quart Sud-Est et le 05 au quart Sud-Ouest. "La rançon du progrès" selon François Fillon, à l'époque ministre des Postes.

Pour les Français, le progrès est synonyme de casse-tête. Interrogés à l'époque par la télévision, ceux-ci s'avouent "complètement paumés". Les professionnels, eux, comprennent qu'ils vont devoir modifier leur numéro de téléphone sur tous leurs formats publicitaires.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter