Le parti pris de Caroline Fourest : antiracisme : Mandela, réveille toi...

Le parti pris de Caroline Fourest : antiracisme : Mandela, réveille toi...

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : l'antiracisme.

Emmanuel Macron a rendu hommage ce samedi au premier président sud-africain noir, lors d'une visite à la fondation Nelson Mandela à Johannesburg, avant de repartir pour la France. "C'est important avant de partir de rendre hommage et de s'imprégner de ce qui a fait l'histoire de ce pays et ses combats", a déclaré le président de la République, saluant la "vie d'engagement, de sacrifices, de combats" de Nelson Mandela.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, l'image est belle. L'émotion est tout à fait sincère. On a quelqu'un qui est vraiment fasciné par la figure de Nelson Mandela, qui est légitimement heureux d'être là, qui du coup incarne aussi une image assez rafraîchissante des relations entre la France et l'Afrique. Emmanuel Macron a une fascination pour ce continent, comme tous ses prédécesseurs, mais il n'a pas le même rapport générationnel à cette relation franco-africaine. Nelson Mandela a pratiqué l'antiracisme de la réconciliation dans un contexte qui n'est pas tout à fait le contexte facile et confortable de nos démocraties.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

"Je ne m’arrêterai jamais de parler" : les confidences de Mila dans Sept à Huit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.