Le parti pris de Caroline Fourest : Darmanin/Le Pen, l'inversion des rôles

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : le débat Gérald Darmanin/Marine Le Pen.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen ont eu un débat houleux sur la laïcité la semaine dernière. Derrière ces effets de manche, il y a un petit miracle républicain qui est passé inaperçu : c'est la trajectoire de Gérald Darmanin. À l'origine, le ministre de l'Intérieur vient d'une droite très catholique, très traditionaliste. Sa différence avec Marine le Pen, c'est sa condition sociale. Lui, vient plutôt d'un milieu populaire, alors que la présidente du RN vient d'une droite catholique de Saint-Cloud.
Toute l'info sur
24H Pujadas
Contrairement à ce qu'ils ont donné à voir dans ce long débat, c'est Gérald Darmanin qui a le plus fait le pas vers la laïcité. Son vocabulaire, sa grammaire étaient clairement très laïcs et fermes envers tous les cultes. Dans le même temps, Marine Le Pen qui affichait ces derniers temps une laïcité de façade, avait tracé un trajet qui donnait moins à voir cette droite cléricale et catholique. Comme Marine Le Pen, n'a plus d'oxygène dans ce dossier, Caroline Fourest trouve qu'elle opère un positionnement clérical. La cheffe du RN n'a plus l'oxygène laïc et républicain qu'elle a essayé de voler ces dernières années, et que le gouvernement est en train de le lui reprendre. Elle revient aux fondamentaux de son parti politique, qui n'a jamais été laïc, un parti identitaire qui défend la suprématie de la culture chrétienne.
Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.
Sur le même sujet
24H Pujadas du vendredi 5 mars 2021
Les partis pris : la vaccination des soignants, la compétitivité de la France, et le voyage du pape en Irak
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : Marché immobilier – Où est-ce que les prix baissent et pourquoi ?
Les partis pris : Le Pen favorite, la hausse d'impôts et l'espoir en Birmanie
Aujourd'hui dans 24h Pujadas : En direct – Suivez la conférence de presse de Jean Castex
Les partis pris : la réforme des peines de prison, la dissolution d'une association d'extrême droite, et le vaccin qui dynamite l'UE
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Jean Castex veut "mettre le paquet sur la vaccination" en mars et avril
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?