Le parti pris de Caroline Fourest : "Il a fallu plus de cinquante ans pour obtenir un discours de clarté"

Le parti pris de Caroline Fourest : "Il a fallu plus de cinquante ans pour obtenir un discours de clarté"

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : les crimes de l'église.

Déflagration pour l'Église catholique de France et au-delà. La commission Sauvé, qui a enquêté sur l’ampleur de la pédocriminalité, a publié ce mardi ses conclusions accablantes, estimant à 216 000 le nombre de victimes mineures de clercs et de religieux depuis 1950. Si l’on ajoute les personnes agressées par des laïcs travaillant dans des institutions de l’Église, le nombre grimpe à 330 000.

Toute l'info sur

24H Pujadas

La journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, salue le grand courage, la grande droiture de cette commission qui a traversé l'enfer. Ils ont auditionné des centaines de victimes. Ils ont parlé sans détour de cette tragédie, de la hiérarchie ecclésiale qui a couvert ces crimes pendant plus d'un siècle. Il a fallu plus de cinquante ans pour obtenir un discours de clarté. Chaque fois qu'un prêtre était dénoncé par un enfant, on l'envoyait dans une autre province, une autre paroisse violer d'autres enfants. C'est comme ça que ça a fonctionné, la hiérarchie a couvert. Il y a ce culte du silence, parce qu'il y a cet embarras. Il y a aussi une erreur de diagnostic. C'est ça la grande avancée de ce rapport.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

EN DIRECT - Nouveaux cas, hospitalisations... Les indicateurs du Covid-19 encore en hausse

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.