Le parti pris de Caroline Fourest : Occident/Orient, tout n'est pas perdu...

Le parti pris de Caroline Fourest : Occident/Orient, tout n'est pas perdu...

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : Occident/Orient, tout n'est pas perdu...

En tant qu'intellectuelle engagée aux côtés des Kurdes, Caroline Fourest a accompagné Emmanuel Macron lors de son voyage de plusieurs jours en Irak. La France doit-elle continuer à avoir une politique volontariste en Orient ? A-t-elle un rôle à jouer, une influence à avoir ou faut-il tout jeter en même temps que l'eau du bain américain ?

Toute l'info sur

24H Pujadas

Selon la journaliste, essayiste et réalisatrice, tous les gens que la délégation française a rencontré en Irak étaient en panique à l'idée du retrait des Américains. Ils étaient extrêmement demandeurs d'une permanence, du maintien d'une solidarité et d'un regard français. Caroline Fourest s'est rendue quatre fois en Irak ces dernières années à la rencontre des combattants kurdes et de ceux qui résistaient. Elle était émue de revenir avec un président français sur ces ruines qui sont en train d'être rebâtis par l'Unesco. Depuis le pape François, personne n'est venu à Mossoul. Pour les habitants, voir un convoi officiel, c'est voir la vie qui revient.

Quand les Américains vont se retirer, le chaos qui va s'installer en Irak sera du même ordre de celui d'Afghanistan, dans un autre genre. Caroline Fourest encourage la France à ne pas déserter ces deux pays.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Soldat tué au Mali : le caporal-chef Maxime Blasco, un militaire de 34 ans au parcours "admirable"

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : la chanteuse Lola Dubini est éliminée dès son premier prime

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.