Le parti pris de Caroline Fourest : Omar Sy dans Lupin, vive l'universalisme !

Le parti pris de Caroline Fourest : Omar Sy dans Lupin, vive l'universalisme !

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : 0mar Sy qui interprète Arsène Lupin dans la série à succès Lupin.

Omar Sy, dans le rôle d'Arsène Lupin. La série fait un carton en France. Lupin est également très suivi dans dix pays comme l'Espagne, ou encore le Brésil. Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice Caroline Fourest, c'est d'une certaine manière le triomphe de l'universalisme.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Il y a une avalanche de messages douteux et de messages racistes sur Twitter. Beaucoup de gens sont froissés par le fait qu'Omar Sy joue un gentleman cambrioleur qui s'inspire de Lupin, comme s'il devait être blanc. Caroline Fourest trouve que c'est un renouvellement créatif. C'est ça l'universalisme, c'est ça le cinéma en général. Elle estime que tout le monde peut jouer tous les rôles. C'est bien pour ça que posent question tous les procès en appropriation culturelle, qu'il soit fait dans un sens ou dans un autre. Il ne faut pas que le critère de la couleur de peau, le critère identitaire soit le seul prisme dans lequel on juge une œuvre d'art. À partir du moment où on met le doigt dans le fait d'assigner les gens à leur couleur de peau, même si c'est sous prétexte de combattre le racisme, il y a toujours un retour de bâton. Si on doit faire des castings qui correspondent à l'ADN, à la sexualité, à la pigmentation de chaque rôle, on ne s'en sortira pas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Rassemblements : les quais de Seine à nouveau évacués à Paris

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Lire et commenter