Le parti pris de Caroline Fourest : "On a le droit de se poser la question de la représentation qui est véhiculée par ce genre de concours"

Le parti pris de Caroline Fourest : "On a le droit de se poser la question de la représentation qui est véhiculée par ce genre de concours"

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : Miss France, antiféministe ?

Une association féministe attaque le concours Miss France. Ce qui est reproché à l’organisation, c’est le principe du concours et les critères pour y participer. Osez le féministe estime que le concours a un impact négatif et rétrograde sur l’ensemble de la société et qu’il est discriminatoire de devoir, entre autres, être célibataire et mesurer plus d’1m70. L'association tente de prouver que participer à Miss France n'est pas du bénévolat et nécessite donc un contrat de travail, empêchant de fait la discrimination lors des sélections. Elle a donc saisi lundi la justice prud'homale, estimant que ce concours "sexiste" violait le droit du travail.

Toute l'info sur

24H Pujadas

Pour la journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, il y a d'autres priorités dans le combat féministe dans le monde : les femmes afghanes, l'avortement au Texas, les attaques à l'acide, les harcèlements de rue, les violences conjugales... Mais en même temps, cette émission dit beaucoup de choses de notre façon de représenter les femmes. C'est une émission un peu archaïque, ringarde, et parfois un peu ridicule. Passer directement du culte de la femme objet à la culture du viol, c'est un peu trop rapide. Elle estime qu'on a le droit de se poser la question de la représentation qui est véhiculée par ce genre de concours. Le concours Miss France évolue un peu avec la société, mais les critères sont quand même un peu durs.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.