Le parti pris de Caroline Fourest : "On a tous une très grande appréhension sur cette campagne présidentielle"

Le parti pris de Caroline Fourest : "On a tous une très grande appréhension sur cette campagne présidentielle"

Tous les mardis, Caroline Fourest livre un regard critique sur l'actualité de la semaine dans 24H Pujadas sur LCI. Au programme : une présidentielle sans radicalité, un point de salut ?

"La qualité du débat est l’affaire de tous". C’est en partant de ce constat que La Croix a lancé ce week-end, à l’occasion du 100e numéro de L’Hebdo, un appel à "débattre vraiment" assorti de dix engagements pour instaurer un débat libre et respectueux. À quelques mois de la présidentielle, cent personnalités s’y sont associées, s’engageant à faire vivre la démocratie sans enfermer les interlocuteurs dans des identités figées et en acceptant la complexité, pour surpasser les "oppositions frontales".

Toute l'info sur

24H Pujadas

La journaliste, essayiste et réalisatrice, Caroline Fourest, a souhaité partir de cet appel à débattre dans la nuance, dans le respect des points de vue. Ce qui prouve quand même que la République marche, un siècle plus tard, on peut se retrouver sur des valeurs communes avec une centaine de personnes sur le fait qu'on a tous une très grande appréhension sur cette campagne présidentielle. Les terroristes ont occupé nos cerveaux pendant des années. Ils nous ont embrouillé l'esprit, semé de la haine, semé de la rancœur. On parle d'islam depuis vingt ans, on n'en peut plus. On vient d'en reprendre pour encore neuf mois de campagne présidentielle. On va quand même être obligé de faire encore du surplace sur des questions dont on a débattu 100 000 fois. À un moment donné, on a un sentiment de stagnation qui est une dépression nationale tout à fait dangereuse. On sait que cette névrose nationale est quelque chose qui va jouer en leur faveur.

Du lundi au vendredi, à partir de 18h, David Pujadas apporte toute son expertise pour analyser l'actualité du jour avec pédagogie.

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.