VIDÉO - Le photographe Mathias Depardon est rentré en France après un mois d'emprisonnement en Turquie

Société
DirectLCI
LIBRE - Le photojournaliste français Mathias Depardon est arrivé ce vendredi soir à Paris, a annoncé Reporters sans frontières (RSF). Il avait été arrêté pendant un reportage dans le sud-est de la Turquie, avant d'être détenu pendant un mois.

Mathias Depardon de retour en France. Après un mois d'emprisonnement, le photojournaliste est arrivé ce vendredi soir à Roissy. La fin d'un calvaire en Turquie, où il avait été arrêté il y a un mois durant un reportage.


Son avion s'est posé peu après 22h00 à l'aéroport de Roissy où il a été accueilli par le directeur de cabinet de l'Elysée, Patrick Strzoda, et le sherpa Philippe Etienne, a précisé le secrétaire général de RSF, Christian Deloire.

"Un message assez fort aux journalistes"

Installé en Turquie depuis cinq ans, ce journaliste indépendant âgé de 37 ans a été arrêté à Hasankeyf (sud-est), où il réalisait un reportage pour le magazine National Geographic, au motif qu'il travaillait sans carte de presse. Les autorités turques l'ont ensuite soupçonné d'avoir fait de la "propagande terroriste" pour avoir diffusé sur les réseaux sociaux des photos prises au cours d'un reportage sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes).


A son retour en France, il a assuré "aller très bien" et a expliqué : "J'ai été accusé de propagande terroriste et d'aide et soutien à des groupes terroristes, à savoir le PKK suite à des images que j'avais faites, ces dernières années, dont je ne cachais pas l'existence. Ce qui est compliqué, c'est qu'on ne sait pas combien de temps on va rester en détention (...) Je savais que légalement je pouvais être détenu jusqu'à un an. (...) Je pense que l'idée était d'envoyer un message assez fort auprès des journalistes étrangers et turcs qui ont pour but de faire des sujets dan le sud-est de la Turquie."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter