Le président américain s'apprête à reconnaître le génocide arménien

Le président américain s'apprête à reconnaître le génocide arménien

Alors que le génocide arménien est encore vigoureusement contesté par la Turquie, Joe Biden s'apprête à le reconnaître. En ce jour de commémoration des massacres, la nouvelle est accueillie avec beaucoup d'émotion.

Comme tous les ans, le 24 avril, Bernadette vient se recueillir sur le mémorial du génocide arménien, en mémoire de ses ancêtres, massacrés par les Turcs en 1915. Autour du mémorial, des dizaines de familles marseillaises, drapeau arménien sur les épaules, en quête de reconnaissance du premier génocide du XXe siècle. "On est là et on sera toujours là tant que tous les États du monde n'auront pas reconnu ce génocide", a clamé une descendante des victimes. Notons que même 106 ans plus tard, la Turquie continue à nier la barbarie : l'assassinat d'un million et demi d'Arméniens entre 1915 et 1918.

Toute l'info sur

Le WE

Aujourd'hui, les yeux de la communauté arménienne de l'Hexagone sont tournés vers les États-Unis. Pour la première fois, un président américain devrait officiellement reconnaître la réalité du génocide arménien. D'après le président du CCAF, cela va imposer une vraie reconnaissance internationale du génocide et offrira au monde la vérité. Ce samedi après-midi à Marseille, une partie de la communauté arménienne manifestera jusqu'au consulat de Turquie contre le négationnisme d’État.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

30 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône toujours en alerte canicule

Disparition de Delphine Jubillar : les gardes à vue du mari Cédric et de ses deux proches prolongées

Disparition de Delphine Jubillar : ce qui a décidé les enquêteurs à placer son mari Cédric en garde à vue

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

VIDEO - Sortie hors de l'ISS de Thomas Pesquet : tout ne s'est pas passé comme prévu

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.