Le pronom "iel" intègre l’édition en ligne du Petit Robert

Le pronom "iel" intègre l’édition en ligne du Petit Robert

Chaque année, les dictionnaires acceptent de nouveaux mots dans la langue française. Le dernier en date est arrivé dans Le Petit Robert. Il s'agit d'un pronom personnel, "iel". Que signifie-t-il ? D'où vient-il ? Et comment l'utiliser ?

Nous vous avons soumis "iel", le nouveau mot de trois lettres entré dans le dictionnaire. Il s'agit d'une contraction du il et du elle. Le Robert en ligne nous apprend que ce pronom neutre est employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Un mot rare utilisé par ceux qui ne se retrouvent ni dans le genre masculin ni dans le féminin.

Toute l'info sur

Le 20h

Le mouvement vient tout droit des Etats-Unis, où le pronom neutre "they" est couramment utilisé. De plus en plus d'Américains précisent sur les réseaux sociaux, leur CV et les signatures de leur mail le genre par lequel ils souhaitent être désignés, masculin, féminin ou neutre. Même la vice-présidente Kamala Harris a affiché les pronoms "she/her" ou "elle" sur son compte twitter.

En France, l'usage se répand, mais il reste très marginal. En outre, les règles d'accord pose question puisqu'il s'agit d'un pronom neutre. Alors, faut-il dire iel est beau ou iel est belle ? Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a vivement réagi sur le sujet. À ses yeux, le pronom iel ne peut être enseigné aux élèves. Face aux critiques, Le Robert se dit dans son rôle. Il considère que "définir les mots qui disent le monde, c'est aider à mieux le comprendre".

T F1 | Reportage M. Croccel, M. Stiti, B. Lachat.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.