VIDÉO - Le puissant cyclone Cook frappe la Nouvelle-Calédonie

DirectLCI
TEMPÊTE - Des rafales de vent jusqu'à 200 km/h et des vagues de 10 mètres au large sont attendues sur les côtes de l'archipel français, ce qui pourrait entraîner d'importantes inondations. La Nouvelle-Calédonie est d'ailleurs placée sous haute sécurité.

La Nouvelle-Calédonie est actuellement frappée par un puissant cyclone, baptisé Cook, qui constitue selon les autorités "une menace très sérieuse". Un important dispositif de sécurité a été mis en place ce lundi sur l'archipel de l'océan Pacifique. La plupart des communes ont ouvert des centres d’hébergement depuis dimanche, le puissant cyclone qui a déjà commencé à causer des dégâts sur les côtes de l’archipel, a été classé en catégorie 4. 


Selon Météo-France, Cook doit passer "à 100 km à l'ouest d'Ouvéa lundi après-midi puis traverser la principale île de l'archipel, Grande-Terre dans la nuit, en passant à 50 km au sud-ouest de Nouméa". Le cyclone a toutefois accéléré sa course et a touché Grande Terre plus tôt que prévu.

Des concours de professeur reportés partout en France

Conséquence lundi pour ceux qui devaient passer, dans toute la France, les concours de professeurs : le ministère de l’Education nationale a annoncé "le report de toutes les épreuves écrites des concours prévus lundi (CAPEPS externe, CAPET externe Arts, CAPLP externe) pour garantir l’équité entre tous les candidats partout sur le territoire". Cette épreuve devant se dérouler en même temps sur tout le territoire national, les candidats de Nouvelle-Calédonie devaient donc passer l'examen à 18h00 (8h00 en France métropolitaine), moment où le cyclone traverse une grande partie de l'archipel.

La Nouvelle-Calédonie épargnée par les cyclones depuis 2003

Selon Philippe Germain, le président du gouvernement calédonien, "la Nouvelle-Calédonie n'a pas connu de cyclone majeur depuis 2003" et la tempête Erika qui avait fait huit morts. "Il faut donc inciter les Calédoniens à être prudents et à se protéger", a-t-il déclaré à l'AFP. L'ouragan continue de se renforcer et devrait atteindre "son intensité maximale en fin d'après-midi" selon la direction de la Sécurité civile. Pour l'instant, deux personnes ont été blessées à cause de la chute d'un cocotier sur leur voiture.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter